Les médias évoquent souvent une urgence planétaire. Effectivement…. Voulez-vous en connaître l’ampleur ? Regardons dans quelle mesure les limites planétaires ont été dépassées. On peut aussi regarder l’Histoire de notre planète pour comprendre que la sixième crise biologique a commencé.
Urgence ? Les limites planétaires sont dépassées ou fragiles !
Depuis plus de 10 000 ans, la Terre est restée dans un état stable ; franchir certaines limites planétaires provoque de graves perturbations, à l’image d’un chemin de dominos. Ou plutôt d’un réseau de chemins de dominos. Un domino peut légèrement bouger, mais au delà d’un certain seuil, il tombe, entraînant une cascade de conséquences…
Il est de notre responsabilité de veiller sur ces limites. L’artificialisation des sols, des habitudes de surconsommation etc sont autant d’atteintes à la planète. Inversement, nous pouvons agir en raisonnant nos achats, en optimisant nos déplacements, etc. Je vous propose ainsi de découvrir miamolo 43 pour nos choix alimentaires, et crecolo 43 pour des créations écolo et inclusives.
Urgence ? la sixième crise biologique a commencé !
Avec des perturbations climatiques, en particulier une hausse des températures, l’acidification et l’anoxie des océans, une importante pollution, un (deux) trou dans la couche d’ozone… la présence humaine génère cette dégradation de l’environnement. Mais contrairement aux crises biologiques qui ont eu lieu dans le passé, cette sixième crise majeure ne se compte plus en « temps géologique » mais en « temps humain » !
Connaître le passé pour comprendre le présent
Réagissons !!! Il y a une réelle urgence planétaire !