Le terme biodiversité désigne la diversité du monde vivant à toutes les échelles. L’histoire de la biodiversité est jalonnée de crises biologiques, la Terre vit actuellement la sixième extinction massive : L’une des limites planétaires a été dépassée, Il s’agit de l’un des aspects de l’urgence planétaire.
- L’actuelle crise biologique
- La biodiversité au fil des saisons
- La biodiversité sur le web
- Le monde des champignons
- Le monde des microbes
- Le monde sonore, une composante méconnue de la biodiversité
- Les animaux
La classification du monde vivant
Les scientifiques utilisent des règles précises pour classer les êtres vivants. Le schéma ci-dessous vous indique les grands groupes avec leur degré de proximité, selon les dernières connaissances.
La biodiversité du passé
Au cours de l’histoire de notre planète, la biodiversité a beaucoup changé. On l’étudie grâce aux fossiles qu’on peut retrouver. La paléontologie est la science qui étudie les animaux fossilisés. La paléobotanique quant à elle s’intéresse aux végétaux du passé.
Certaines périodes ont été marquées par des crises biologiques. Par exemple il y a environ 66 millions d’années, les dinosaures (notamment… et pas tous !) ont disparu. Puis les mammifères et les oiseaux se sont diversifié. Cette crise crétacé – tertiaire est la plus connue. Mais la pire de toute fut la crise permien – trias.
L’actuelle érosion de la biodiversité
5 crises majeures (+ une quinzaines de crises intermédiaires) ont marqué l’histoire de la Terre et… actuellement la sixième crise biologique majeure marque notre planète. La crise biologique actuelle, conséquence des activités humaines, se produit à une échelle de quelques années. Sur le temps de vie d’un humain, les bouleversements sont visibles !
Deux études publiées en 2018 sont alarmantes (1, 2) : Depuis 130.000 ans, plus de 2,5 millions d’espèces ont été rayées de la surface de la planète, dont 500.000 dans les seules 1.500 dernières années. Cette extinction massive concerne tous les êtres vivants, mais en premier lieu les mammifères sauvages : 83 % d’entre eux ont déjà disparu. C’est lié à l’histoire humaine.
- L’espèce humaine est apparue en Afrique puis a migré sur l’ensemble des continents. Une première vague d’exode d’Homo sapiens se serait déroulée il y a 120 000 ans. L’étude de nos génomes actuels montre que nous provenons plutôt de la deuxième vague d’hommes modernes venus d’Afrique, il y a 60 000 ans. (en savoir plus).
- Il y a 1500 ans, la France était gouvernée par des mérovingiens comme Clotaire II (584-629) et son fils Dagobert Ier (vers 602 – vers 639).
Pensons aussi à une forme particulière de la biodiversité, la biodiversité sonore, dont l’érosion est due, notamment, à la pollution sonore.
Biodiversité et climat : même combat
On parle davantage du dérèglement climatique que de la disparition de la biodiversité, mais ces deux crises sont fortement liées. En effet, la dégradation alarmante des milieux naturels :
- menace la biodiversité
- diminue leur capacité de stockage des gaz à effet de serre
- augmente les émissions de gaz à effet de serre
Cela amplifie les perturbations climatiques. Ce qui menace en retour l’équilibre de la biodiversité. Les deux crises sont liées et s’amplifient mutuellement. Il est urgent d’agir !