logo

Site sur la nature, l'environnement, l'écologie. à l'échelle locale (Haute-Loire, Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Auvergne), nationale (France) et globale (planète Terre).

Des limaces gourmandes de champignons


Avez-vous déjà observé des champignons ? Il est courant d’y voir des limaces. En effet, les gastéropodes terrestres sont insensibles aux toxines que peuvent contenir les champignons et peuvent ainsi s’en nourrir. Regardez par exemple cette limace se nourrissant d’amanite tue-mouche.

Limace se nourrissant d'amanite
Amanite tue-mouche au menu d’une limace

Pour nous humains, attention aux effets secondaire de la consommation de ce magnifique champignon rouge et blanc. Mais la limace, elle, y a droit autant qu’elle veut ! Et oui, ce qui est toxique pour nous ne l’est pas pour la limace. Ainsi, gardez bien cette image en tête. Vous n’êtes pas une limace donc, si vous voyez une limace se délecter d’un champignon, cela ne vous garantit nullement qu’il soit comestible pour vous !

Limaces et truffes

Dans des cultures de truffe, on a voulu améliorer la production en détruisant les limaces. La première année, aucune truffe n’est dévorée par les limaces, formidable récolte. Mais ensuite… il n’y avait plus de truffe. En effet, les limaces se nourrissent de truffe, elles les « râpent » avec leur radula, digèrent le champignon, puis libèrent les spores dans leurs excréments visqueux. Le mélange est consommé par les lombrics, qui excrètent à leur tour des turricules, contenant les spores de truffe dans un riche mélange, tant sur le plan des nutriments que des micro-organismes utiles. Dès lors, les spores vont très bien germer, donnant naissance à de nouvelles truffes… Ce processus disparaît si on tue les limaces !

Pour beaucoup de champignons, la germination des spores nécessite la présence de diastase, pour faire simple : de sucs digestifs. Ainsi, d’une part les champignons nourrissent les limaces qui favorisent la germination des spores, d’autre part beaucoup de champignons vivent en symbiose avec des végétaux… (source).

Des limaces dans mes salades…

Inversement, on peut lire que les limaces permettent de limiter la prolifération des maladies dues à des champignons. L’idée est la suivante. Quand les feuilles, par exemple de salade, commencent à dépérir, soit elles sont mangées par les limaces et de là entrent dans le circuit allant vers la production d’humus, soit elles sont contaminées par des champignons pathogènes qui vont se développer et générer des spores propageant la maladie…

Donc si vous voyez une limace manger une salade, regardez comment va cette salade.

  • Est-elle bien vigoureuse ? Dans ce cas observez votre jardin, y a-t-il des champignons, du bois, des débris végétaux pour nourrir les limaces ? Et la limace en a-t-elle juste mangé un peu ou a-t-elle tout dévoré ?…
  • Ou la salade est-elle dépérissante ? Dans ce cas la limace a juste rempli sa mission et aura peut-être éviter le développement d’une maladie cryptogamique…

Mieux connaître le régime alimentaire des limaces et escargots permet de comprendre qu’ils rendent d’importants services écosystémiques.