logo

Site sur la nature, l'environnement, l'écologie. à l'échelle locale (Haute-Loire, Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Auvergne), nationale (France) et globale (planète Terre).

Les araignées, formidables prédatrices


Avez-vous une idée de la quantité de proies avalées par les araignées ? Entre 400 et 800 millions de Tonnes par an, 1‰ de la production primaire globale nette ! (source). A plus de 90% il s’agit d’insectes et de collemboles. Quelques araignées aussi. Et nous avons pu voir dans l’article Le monde varié des araignées que les plus grosses peuvent aussi avaler des rongeurs, oiseaux, reptiles… Chaque proie est certes généralement très petite, mais avec leur appétit et leur nombre, les araignées sont de formidables prédatrices. Des insecticides à 8 pattes…

Par comparaison… Nous, humains, sommes nombreux sur Terre, et quand on mange une portion de viande ou de poisson, c’est quand même plus lourd qu’une mouche ou un collembole… Combien les humains consomment-ils de viande et poisson ? Environ 400 millions de tonnes par an.

Et les oiseaux de mer, qui se nourrissent de poissons ? Environ 70 millions de tonnes.

Les araignées, un important maillon des chaînes alimentaires

A la base des chaînes alimentaires figurent les plantes. Arbres des forêts, végétaux de votre jardin, cultures… Parmi les consommateurs, des insectes, parfois ravageurs. C’est là l’importance de préserver les araignées : Elles vont manger les insectes phytophages (se nourrissant de végétaux) et, ainsi, diminuer leur impact sur les cultures. Mais si on pulvérise trop souvent des insecticides en abondance… C’est l’une des menaces qui pèse sur les araignées.

une chaîne alimentaire
les araignées, un maillon central des chaînes alimentaires : prédatrices et proies.

Mais aussi… Les araignées constituent le repas de bien d’autres animaux ! On estime la biomasse mondiale d’araignées à 25 millions de tonnes de poids frais. Et que 8 000 à 10 000 espèces de prédateurs/parasitoïdes/parasites hautement spécialisés se nourrissent exclusivement d’araignées. 3 000 à 5 000 espèces d’oiseaux incluent les araignées dans leur régime alimentaire – Les araignées constituent 20 à 95 % de la biomasse des proies des oiseaux. De même, de nombreuses espèces de grenouilles, crapauds, salamandres, tritons, lézards, serpents, musaraignes, souris, rats et chauves-souris incluent des araignées dans leur régime alimentaire. Même certains poissons consomment des araignées ayant atterri par erreur à la surface de l’eau.

hérisson
Hérisson : un prédateur d’araignées, limaces et autres petites bêtes

L’exception à la règle…

On connaît UNE espèce d’araignée qui n’est pas prédatrice. Je vous emmène en Amérique latine, quelque part entre Mexique et Costa Rica. Là vous aurez peut-être le plaisir d’admirer Bagheera kiplingi, une des environ 5.000 espèces de Salticidae, les araignées-sauteuses. Petites pattes, grands yeux, petite, de couleur plus ou moins verte pour le mâle, brune pour la femelle… Sa principale originalité est son régime alimentaire. On sait en effet qu’au Mexique, 91% de leur alimentation est constitué de « corps beltiens », des excroissances situées au bout des feuilles de certains acacias. Et au Costa-Rica, 60%. Malgré la veille menée par les fourmis qui protègent les acacias contre ces chapardeuses. (source) Action !