logo

Site sur la nature, l'environnement, l'écologie. à l'échelle locale (Haute-Loire, Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Auvergne), nationale (France) et globale (planète Terre).

03. La disparition de la faune d’Ediacara


Nous avons vu dans l’article 02. Les premiers « animaux » qu’un groupe d’animaux s’est développé il y a environ 600 millions d’années. Ils menaient une vie particulière, dans un océan encore assez peu oxygéné, notamment dans l’actuel secteur d’Ediacara en Australie. Quand ont-ils disparu ? Qu’est-ce qui a provoqué la disparition de la faune d’Ediacara ?

Les scientifiques voient une grande différence entre les fossiles de ces animaux du précambrien, et la grande diversité des formes animales apparues au cambrien. Ils placent la limite précambrien / cambrien à 539 Millions d’années.

Précambrien / cambrien et édiacarien sur le "calendrier" géologiquee
La transition « précambrien cambrien »

Les géologues ont cherché ce qui s’est alors passé…

Treptichnus : des galeries fossiles.

Correspondant à cette période, les paléontologues disposent de fossiles appelés Treptichnus. On en trouve notamment dans le Nord de la Sibérie, en Ukraine… Pour les spécialistes, il s’agit des traces laissés par des animaux fouisseurs. Leurs galeries remplies de sédiments et ainsi fossilisées (source) :

  • des galeries horizontales dans du sable mou avec une surface inférieure bilobée et une trompe étendue jusqu’à la surface,
  • des séries linéaires ou en zigzag de terriers courts et largement en forme de U dans de l’argile ferme avec des galeries bilobées ou trilobée,
  • des séries de chambres cylindriques creusées complètement à l’intérieur du sédiment mais s’ouvrant sur sa surface.

La valse des continents

Dans le précédent article, nous avions laissé la planète avec un mégacontinent, Rodinia, qui commençait à se fragmenter. Et autour il y avait un immense océan : Mirovia. II y a ensuite eu un autre super-continent au pôle Sud, Pannotia. Il y a environ 560 millions d’années, deux continents commencent à s’en détacher : Laurentia (une partie de l’actuelle Amérique du Nord, Groenland, Écosse) et Siberia (l’actuelle Sibérie). Puis, il y a 540 millions d’années, le continent Baltica (l’actuelle Scandinavie, Russie, Pologne, nord de l’Allemagne) se détache. Et les géologues appellent Gondwana ce qui reste du continent géant (on en retrouve les traces en Amérique du Sud, Afrique, Australie, Antarctique, sud de l’Europe et de la Chine). (source) Cela a bien sûr bouleversé aussi le monde océanique.

la Terre il y a environ 540 MA (disparition de la faune d'Ediacara)

Des changements climatiques de grande ampleur

Nous avons précédemment évoqué que l’apparition de la faune d’Ediacara coïncide avec une période de réchauffement planétaire… jusqu’à un nouvel épisode de froid, corrélée à la disparition de cette faune ! (source).

La transition précambrien / cambrien (-539 MA)

Voici comment les scientifiques expliquent ce qui s’est passé alors.

  • Le développement des organismes photosynthétiques (cyanobactéries, algues) a permis une meilleure oxygénation de l’eau et des fonds marins.
  • Dès lors, des animaux fouisseurs ont pu apparaître. On pense qu’il s’agit de parents de vers priapulidés – des vers marins ayant une trompe extensible.
  • En remaniant les sédiments sur plusieurs centimètres, ils ont détruit les tapis bactériens présents. Cela a dû aussi changer des caractéristiques chimiques du milieu.
  • Or ces bactéries constituaient probablement la base des réseaux trophiques du Précambrien. Moins de bactéries en début de chaîne alimentaire, famine, disparition plus ou moins totale de la faune d’Ediacara.
  • Parallèlement, par photosynthèse du dioxyde de carbone est capté dans l’atmosphère. Moins de gaz à effet de serre, épisode de refroidissement donc de modification du niveau des océans, perturbation des courants etc. Cela a aussi pu contribuer à la disparition de la faune d’Ediacara.

Des fossiles découverts en Chine montrent néanmoins que des animaux caractéristiques de l’Ediacarien vivaient encore au début du Cambrien, coexistant quelques millions d’années avec la grande diversité de formes apparues alors. (Source).

Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire… 04. Cambrien : explosion de Vie !