Le monde des araignées est très varié.
Je vous renvoie à l’article Araignées et scorpions : des arachnides pour définir ce qu’est une araignée par rapport à un acarien ou un insecte par exemple. Ici, il s’agira uniquement d’araignées. Et il y en a… beaucoup ! En France ? environ 1.700 espèces, une petite cinquantaine de familles. Dans le monde ? environ 53.000 espèces, 134 familles. Sans compter toutes les espèces d’araignées qu’on ne connaît pas. Je ne serai donc bien évidemment pas exhaustive. Mais voyons, au sein de ce monde varié des araignées, jusqu’où peut aller la diversité. (source).
La taille des araignées
Si on pense aux araignées qu’on voit le plus souvent, on peut dire qu’il s’agit d’animaux mesurant entre 1 et 5 cm, pattes comprises… Le corps ? entre 5 et 10 mm…
Le record ? Theraphosa blondi. Plus connue sous le nom de « mygale Goliath » ou « mygale de Leblond ». Imaginez un corps d’environ 13 cm. Une araignée pouvant atteindre 30 cm d’envergure. Elle pèse environ 170 g. En France… Il vous faudra vous rendre en Guyane pour l’observer dans son milieu naturel. Je vous conseille cette page pour admirer cet arachnide digne du meilleur film d’horreur… Mais ne vous inquiétez pas. Certes, une morsure serait douloureuse. Mais son venin est peu actif sur l’homme. Son menu se diversifie au fil de sa croissance : jeune elle se nourrit d’insectes – blattes, grillons, criquets… En grandissant elle pourra capturer tout petit animal passant à proximité de son terrier : des insectes toujours, mais aussi de petits vertébrés, qu’il s’agisse d’oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles… qu’elle chasse en embuscade. Les femelles ont une espérance de vie de 6 à 15 ans (record : 28 ans en élevage), les mâles de 3 à 6 ans.
Regardez-la faire fuir un rongeur avec ses « poils harpons » ou manger un gecko…
Des animaux venimeux… mais non mortels
Sur 134 familles d’araignées en France, seules 4 familles (dont 1 en France métropolitaine) ne sont pas venimeuses. Donc à quelques exceptions près, les araignées, animaux prédateurs, vont paralyser et liquéfier leurs proies avec leur venin. Après les avoir capturées, soit en les mordant, soit en les emmaillotant dans leurs fils de soie.
La composition du venin varie selon l’araignée. Mais ne vous inquiétez pas. Si une araignée vous mord pour se défendre, il est probable qu’elle ne vous injecte pas de venin. De plus, avez-vous vu la taille de la plupart des araignées ? Votre peau est bien trop épaisse pour que les araignées les plus courantes puissent vous percer votre peau. La réaction potentielle serait vraiment très superficielle. Sachez que sur les presque 53.000 espèces d’araignées répertoriées dans le monde, seule une centaine peuvent provoquer une réaction chez l’humain et seraient potentiellement dangereuses. Si elles devaient se défendre contre vous.
La plus dangereuse ? En Australie, les mâles de l’Atrax robustus possèdent un venin auquel l’humain peut être sensible, mais le patient guérit généralement en moins de 2 semaines sans séquelles.
Une mygale australienne facsine particulièrement les chercheurs. Hadronyche valida possède en effet la capacité de modifier la composition de son venin. Des scientifiques ont soumis l’animal à divers stress (piqûres à la pince à épiler, souffle d’air…). Puis ils ont analysé le comportement, mesuré la fréquence cardiaque et analysé la composition du venin. Leur conclusion ? « La présence de certains composés chimiques dans le venin semble dépendre de l’activité cardiaque et de la réaction à une agression » (source).
Des araignées au milieu de vie varié
Certaines araignées vivent au sol, d’autres préfèrent les hautes herbes, ou la cime des arbres, les maisons, des grottes ou des caves…
Savez-vous que le parc naturel régional du Livradois-Forez abrite une araignée myrmécophile, vivant avec les fourmis ? Diastanillus pecuarius se trouve notamment sous les pierres recouvrant les fourmilières et établit sa petite toile dans les cavités et les fissures. Elle vit aux côtés de fourmis Formica fusca principalement. On l’a aussi observée dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège et Pyrénées-Orientales, dans le Gard et la
Lozère, à des altitudes comprises entre 900 et 2550 m. (source).
Une espèce unique : l’argyronète (Argyroneta aquatica) vit dans l’eau dans un « scaphandre » : Elle construit une petite cloche de soie, y emprisonne des bulles d’air qu’elle ramène de la surface grâce aux petites soies qui recouvrent son corps et ses pattes. Regardez comment elle procède.
Pollution, sècheresse… Cette jolie araignée subaquatique fait partie des espèces en danger…
- Des araignées menacées ou menaçantes ?
- L’eau douce, une limite vitale
- Déforestation & sécheresse
- Un climat déréglé ?
- LES pollutions
Il y aurait encore tant et tant à dire sur ces animaux. J’espère, au travers de ces exemples, vous avoir convaincu qu’une araignée, ce n’est pas forcément ce petit animal à 8 pattes au bout de son fil relié à une toile. Et en France, vous n’avez rien à craindre des araignées, au pire un « petit bobo ».