logo

Site sur la nature, l'environnement, l'écologie. à l'échelle locale (Haute-Loire, Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Auvergne), nationale (France) et globale (planète Terre).

Araignées et scorpions : des arachnides


Araignées, scorpions et acariens appartiennent à la famille des arachnides. Le point sur la place de ces animaux dans la classification des scientifiques. En préambule, je tiens à rappeler que je n’emploie pas le terme désuet d’invertébré, car pour trouver un point commun dans l’anatomie d’une araignée, d’un ver de terre et d’un oursin que ne possèderait pas un vertébré…

principaux rangs dans la classification du vivant

Des arthropodes

Comme les crustacés (crabes…) et les insectes (papillons, abeilles…), les araignées possèdent des pattes et leur corps est entouré d’un « exosquelette » articulé. Ils appartiennent donc au vaste groupe des arthropodes. Comme les autres animaux de ce groupe, ils grandissent de façon discontinue, en changeant d’exosquelette lors de mues successives. Exosquelette ? la « carapace » qui entoure le corps de ces animaux.

crustacés, insectes et araignées, des arthropodes

Des chélicérates

Si les insectes sont dotés de 3 paires de pattes et les crustacés au moins 5, les chélicérates en ont 4. Mais surtout…

Une particularité anatomique est partagée par les araignées, les scorpions, les acariens. Mais aussi les étranges limules et bien des animaux préhistoriques dont il ne reste que les fossiles… Il s’agit des chélicères. Du grec khêlê, « pince », et keras, « corne, antenne ».

limule
La limule, un étrange animal marin

Les chélicères sont des éléments proches de la bouche, en forme de crochet ou de pince. A la base se trouve tout ou partie de la glande à venin. Commandées par le cerveau, les chélicères permettent à l’animal d’injecter une dose de venin adaptée à la taille de sa proie, ou au contraire de la mordre à sec.

Dans ce groupe, la limule est un animal aquatique qui respire grâce à des branchies. Au contraire, araignées et scorpions, dotés de poumons et trachées, ont une respiration aérienne. Ils font donc partie de deux sous-groupes différents à l’intérieur du sous-phylum des chélicérates. Araignées et scorpions sont des arachnides, les limules appartiennent à la classe des mérostomes. Il y a aussi la classe des Pycnogonides : Les animaux qui en font partie ressemblent à des araignées très primitives ; Ce sont des animaux marins.

place des arachnides dans la classification des chélicérates
classification simplifiée des chélicérates

Chez les arachnides…

On a compris qu’araignées et scorpions possèdent les particularités des autres chélicérates (8 pattes, 2 chélicères, un exosquelette…). Et qu’en possédant poumons et trachées, ils mènent une vie aérienne. Ces animaux n’ont ni ailes ni antennes. Leurs yeux sont simples (ocelles) et non composés comme, par exemple, 2 des yeux des limules. Ou, chez les insectes, les magnifiques yeux des libellules, mouches… La plupart des Arachnides sont ovipares et on distingue généralement mâles et femelles.

La classification des arachnides en divers groupes se fait en regardant le degré de segmentation du corps de l’animal.

  • Un abdomen segmenté ? scorpions.
  • Faible segmentation de l’abdomen ? opilions.
  • Pas de segmentation de l’abdomen, mais on différencie tête / thorax et abdomen ? araignées.
  • Tout est fusionné, on ne différencie même pas tête et abdomen ? acariens.
arachnides