Presque 1700 espèces d’araignées en France… Menacées ? Menaçantes ? C’est ce que nous allons voir ici.
Des araignées menacées
On a réalisé l’état des lieux complet des araignées de France métropolitaine : Sur les 1622 espèces recensées, 170 sont menacées sur notre territoire, 101 autres sont quasi menacées. (source)
Ainsi, parmi les 1622 espèces natives de France métropolitaine, 127 espèces endémiques n’existent nulle part ailleurs au monde. Toute atteinte à leur habitat menace leur survie. Par exemple la Tégénaire rouillée est aujourd’hui « En danger ». Car elle vit dans les vieux arbres, que la sylviculture moderne tend à faire disparaître. L’atteinte aux milieux aquatiques menace notamment l’étonnante argyronète dont je parle dans l’article Le monde varié des araignées.
Autre menace : la destruction des proies des araignées par les pesticides et polluants variés… C’est le cas de l’Érèse sandalion, classée « Quasi menacée » du fait de la raréfaction des proies.
Troisième situation. On veut des plages bien propres… Or la Dictyne des posidonies vit uniquement dans les feuilles des plantes marines échouées sur les plages. Elle est donc « En danger ».
Enfin, le dérèglement climatique constitue aussi une menace. Davantage de chaleur en moyenne, des épisodes de sécheresse… Donc feux de forêt et de garrigue plus fréquents, étendus, intenses… La Mygale du Luberon, est ainsi classée « En danger critique » et a peut-être même déjà disparu.
L’Auvergne compte environ 700 espèces d’araignées. Mal connues, on effectue des inventaires dans le parc naturel régional du Livradois-Forez. 362 espèces recensées, certaines à fort intérêt patrimonial du fait de leur spécificité écologique ou de leur rareté. (source – inventaire).
Par exemple Trochosa spinipalpis est inscrite sur la liste nationale SCAP et la liste rouge Auvergne. Rare, elle vit dans des marais plutôt froids et des tourbières. De même Dolomedes fimbriatus vit exclusivement en zone marécageuse, dans des
biotopes froids offrant de petites places d’eau libre, même temporaires. Mais si le changement climatique les assèche…
Des araignées invasives
Une araignée asiatique envahit les Etats-Unis. A-priori arrivée en 2014 via un conteneur maritime. Même profil que le crabe bleu en Méditerranée… grande, « costaud »…
Du « doux nom » de Jorō (Trichonephila clavata), le corps des femelles peut atteindre environ 7,6 cm de diamètre, voire 10 – environ le double des mâles. Quant à leurs toiles, circulaires… plus de 1,8 mètre de diamètre ! Elles ne passent assurément pas inaperçues !
Bien sûr, prolifiques (400 œufs par femelle) et capables de coloniser leur milieu. Imaginez… Les bébés araignées créent des toiles semblables à des parachutes, qui leur permettent de voler jusqu’à 160 kilomètres de leur lieu de naissance ! Un film d’horreur ? Non, ce n’est malheureusement pas de la fiction… (source)
Donc les araignées, menacées ou menaçantes ? Tout dépend des espèces et des lieux !