logo

Site sur la nature, l'environnement, l'écologie. à l'échelle locale (Haute-Loire, Parc Naturel Régional du Livradois Forez, Auvergne), nationale (France) et globale (planète Terre).

L’énergie dans le monde


Nous avons besoin de nous chauffer, de nous éclairer, de cuisiner et conserver nos aliments, de nous déplacer… Ces besoins nécessitent une consommation plus ou moins importante d’énergie. La question de l’énergie est très prégnante dans les actualités. Que ce soit au niveau de leur coût, de la dimension politique, de l’impact sur l’environnement… Parmi les sources d’énergie actuellement utilisées dans le monde, quelle énergie privilégier pour le climat ? pour la biodiversité ? pour notre santé ? bref, pour notre avenir et celle de la Planète ???

les énergies
Diversité des énergies

Voici quelques chiffres concernant l’énergie dans le monde, en particulier la production d’électricité dans divers pays.

L’électricité, à l’échelle mondiale, en 2021

  • Plus de la moitié de l’électricité est produite grâce aux énergies fossiles. Le charbon reste la première filière avec 36,5% de la production mondiale : 10 042 TWh. Vient ensuite le gaz naturel, avec 22,2%. Le problème ? les énergies fossiles sont en quantité limitée et leur combustion dégage polluants (dioxyde de soufre…) et gaz à effet de serre dont l’augmentation contribue au dérèglement climatique.
  • Les barrages hydro-électriques produisent 15,3% de l’électricité mondiale. Le problème ? les gros barrages produisent aussi des gaz à effet de serre, ils perturbent l’écoulement des limons et la circulation des poissons…
  • Le nucléaire fournit un dixième de l’électricité mondiale (9,9%). Le problème ? d’une part, les combustibles nucléaires sont en quantité limitée. D’autre part, il y a la question de la gestion des déchets radioactifs. Enfin, en cas d’accident, les problèmes sont durables. Par exemple, plus de 30 ans après l’accident majeur survenus à Tchernobyl, bien des champignons sauvages qu’on pourraient cueillir en France sont à éviter car rendus toxiques par leur concentration en composés radioactifs. (cf La toxicité des champignons).
  • du côté des énergies « renouvelables », l’éolien représente 6,6% de la production, et le solaire 3,7%. Là, le problème vient surtout de l’extraction des minerais nécessaires à leur fabrication et à la production des batteries.

La consommation électrique totale augmente. Et cette augmentation est majoritairement couverte par l’augmentation de production dans les centrales à charbon (59% de la hausse mondiale).

Diversité des pays face à l’énergie

Chine

La Chine est souvent surnommée « l’usine du monde ». Conséquence, en 2021, à elle seule elle a compté pour 26,5% de la consommation mondiale d’énergie. Le charbon y occupe une place centrale : 54,6% de la consommation d’énergie et 62,6% de la production d’électricité du pays.

États-Unis

Les États-Unis, deuxième consommateur mondial d’énergie après la Chine, sont le premier producteur de gaz naturel et de pétrole du monde (notamment grâce aux hydrocarbures de schiste) et deuxième producteur de charbon.
Les États-Unis génèrent à eux-seuls près d’un cinquième de l’électricité produite dans le monde (4 058 TWh en 2013), pour plus des deux tiers grâce aux combustibles fossiles, mais aussi pour environ un cinquième dans des centrales nucléaires.

Inde

L’Inde est le deuxième pays du monde par sa population (1 366 millions d’habitants en 2019). Elle se classe au troisième rang mondial pour la consommation d’énergie. Disposant de relativement peu de réserves par rapport à ses besoins, ce pays importe massivement, en particulier du charbon et du pétrole (deuxième importateur à l’échelle mondiale). L’énergie consommée va pour 41,9% à l’industrie. Elle provient aux ¾ des énergies fossiles, en particulier du charbon (44,6%). 

Allemagne

Après la Chine, les États-Unis et l’Inde viennent la Russie, le Japon et, en sixième position concernant la consommation d’énergie, l’Allemagne : 3407 TWh (293 Mtep) en 2021. Elle augmente du fait de l’augmentation de la consommation d’énergie fossile.
En 2021, les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, et les diverses formes de charbon : houille et lignite) représentent plus des trois quarts de la consommation énergétique. Les charbons sont la première source de production électrique. Les énergies renouvelables (éolien, solaire…) sont aussi d’importantes sources de production électrique.

France

La France a fait un choix très différent de ces grands pays. Pour le comprendre, il faut remonter aux années 1970-1980. En réaction à la hausse de prix lors des « chocs pétroliers », on construit 58 réacteurs pour produire une grande part de l’électricité grâce à l’énergie nucléaire. Pendant cette période, les consommations d’énergie (surtout électrique) augmentent. Depuis les années 2000, la consommation d’énergie tend à baisser légèrement en France. Aujourd’hui, en 2022, l’énergie consommée en France provient encore principalement des énergies fossiles (pétrole 28%, gaz naturel 16%, charbon 2%) et du nucléaire (40%). Mais n’ayant (quasiment) plus de gisement exploitable de façon conventionnelle, le pays importe massivement : 98,5 % du pétrole, 98 % du gaz naturel, tout le charbon et tout l’uranium. Le bois est la première source d’énergie renouvelable consommée en France, essentiellement pour le chauffage (40% des énergies renouvelables en France).

République Démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, il y a peu d’électricité. Rares sont les habitants qui ont l’électricité chez eux. La cuisine y est faite au charbon de bois (contribuant à la déforestation). L’industrie congolaise peut importer de l’électricité des pays voisins pour alimenter les usines de traitement des minerais. Dans ce pays, l’électricité est produite essentiellement dans des grands barrages hydro-électriques. L’énergie hydro-électrique occupe aussi une place centrale pour produire de l’électricité en Angola.

Sources consultées en septembre 2022

ADEME 

Site Connaissance des énergies : France et monde, Chine, États-Unis ;

Allemagne-energies

Depuis, croyez-vous que ça a beaucoup changé ? Certes, la dernière centrale à charbon a fermé au Royaume-Uni par exemple, mais…