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Voiture ???


Se déplacer fait partie des besoins incontournables. Pour les petites distances, on peut marcher ou faire du vélo. Pour des distances plus importantes, on peut prendre les transports en commun… Certes, si on est citadin, célibataire et en forme. J’ai longtemps habité en région parisienne. Je vous défie de prendre bon nombre de lignes de métro et de fréquenter certaines gares de banlieue si vous êtes seul(e) avec de jeunes enfants dans une poussette double ou triple ou si, en situation de handicap, vous avez besoin d’un fauteuil ou même d’un déambulateur pour vous déplacer. Et dès qu’on s’éloigne des centres villes, pour aller de banlieue à banlieue, les trajets en transports en commun peuvent être particulièrement longs et laborieux… Enfin, en zone rurale, les déplacements pour le travail, les courses, les rendez-vous médicaux etc, peuvent être juste illusoires sans voiture (ou moto).

voiture ?

Donc pour bon nombre de personnes, avoir une voiture est nécessaire. Mais laquelle choisir ???

Il est question d’interdire la vente des voitures thermiques en Europe en 2035. Dès 2024 il sera interdit de rouler dans la zone à faible émission de la métropole du grand Paris avec un véhicule diesel.

LA solution pour ne pas polluer ni contribuer au dérèglement climatique est-elle la généralisation des véhicules électriques (et hybrides) ? Je ne vais pas aborder ici le coût d’achat et d’utilisation de ces véhicules. Mais regarder la dimension environnementale de leur généralisation.

La fabrication des voitures électriques

La fabrication d’une voiture hybride ou électrique est beaucoup plus polluante que la fabrication d’une voiture thermique. En effet, les circuits électroniques et la batterie nécessitent d’importantes quantités de métaux dont l’extraction est très polluante.

Quelques ordres de grandeur, donnés par Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier.

  • Une voiture thermique : 20 kg de cuivre.
  • Un hybride léger : 40 kg de cuivre.
  • Un hybride rechargeable : 60 kg de cuivre.
  • Et la voiture électrique : 80 kg de cuivre pour le véhicule, + 100 kg pour une station de rechargement de type 3 (par prise) + tout le cuivre nécessaire pour le réseau afin que cette station puisse être alimentée en électricité…

Outre le cuivre nécessaire aux circuits plus nombreux, les voitures électriques contiennent aussi plus d’aluminium, un métal léger qui vient compenser le poids des batteries. La batterie ? Une zoé par exemple, petite voiture française, contient 7 kg de lithium, 11 kg de cobalt, 11 kg de manganèse et 34 kg de nickel. 10 à 15 kg de cobalt dans une batterie… c’est beaucoup ! un téléphone portable en contient 5 à 10 g… Ce cobalt vient majoritairement de République Démocratique du Congo, et son extraction pose des questions éthiques, sanitaires et environnementales.

La voiture électrique, ce n’est pas polluant ? certes, là où on l’utilise, mais là où on la produit ??? Quant à l’effet de serre… un véhicule électrique émet deux fois plus de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) qu’un véhicule thermique si on prend en compte sa fabrication.

Et… comme le pétrole, le cuivre, le nickel, le lithium, le cobalt, l’aluminium etc sont des ressources non renouvelables. Jusqu’à quand pourra-t-on en extraire pour produire des véhicules ???

Rouler en voiture électrique

Rouler en voiture électrique est formidable : pas de pollution sonore, pas d’émission de gaz à effet de serre qui perturbe le climat, pas d’émission de gaz polluant (là où on l’utilise)…

Mais pour rouler en voiture électrique, il faut recharger les batteries. Je ne vais pas me préoccuper ici de l’autonomie du véhicule ni du temps nécessaire au chargement, ni même du coût de l’électricité. Je vais juste m’intéresser à l’électricité nécessaire…

En France, une grande partie de l’électricité est d’origine nucléaire. Parmi les sources renouvelables, il y a l’hydroélectricité. Comme je l’évoque dans les articles Que penser du nucléaire ? et Les centrales hydroélectriques, ce n’est pas sans impact sur l’environnement. Mais surtout… 2022. Près de la moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt et la production hydroélectrique a baissé à cause de la sécheresse. Résultat, la France a dû importer de l’électricité.

2023 commence avec, également, des réacteurs à l’arrêt et une sécheresse qui perdure. Quel sera le bilan de la production électrique en France pour l’année 2023 ? La France est-elle en capacité de répondre à une augmentation des besoins pour recharger les véhicules électriques ?

2024. On voudrait voyager avec notre voiture électrique… Dans certains pays d’Afrique australe, le niveau d’eau est si bas que les barrages hydroélectriques ne peuvent quasiment pas fournir d’électricité aux habitants. Ailleurs, inondations et tempêtes ont pu endommager les câbles électriques, conduisant à des pannes de courant plus ou moins longues. Et dans bien des pays, c’est encore le charbon qui prédomine…

En 2019, RTE affirmait que la France pourrait alimenter environ 15 millions de voitures électriques à l’horizon 2035. Mais qu’en est-il désormais ? En début d’année 2023, la France comptait un peu plus de 700.000 voitures électriques et un peu plus de 400.000 hybrides rechargeables pour 41,2 millions de voitures en circulation dans le pays, toutes motorisations confondues (source). Si en 2035, seules les voitures électriques roulent en Europe, les pays auront-ils la capacité de produire assez d’électricité pour les recharger ???

Au final…

Le véhicule le plus écologique reste celui qu’on utilise le plus grand nombre d’années possibles grâce à un entretien régulier et en optimisant les déplacements pour l’utiliser le moins possible… et en laissant la voiture au parking en arrivant dans une zone à faible émission (ZFE).

Vous êtes handicapé ou transportez une personne en fauteuil ? Vous conduisez plusieurs enfants qui ne sont pas encore en âge de marcher ? Les transports en commun ne vous sont pas accessibles pour atteindre votre destination dans la ZFE ? Espérons que vous aurez droit à une dérogation en attendant que tous les transports en commun deviennent accessibles à tous, ou que vous avez le budget pour changer de voiture.