logo
anoxie

Anoxie des océans


Le terme anoxie désigne une absence d’oxygénation de l’eau. Il y a déjà eu des épisodes d’anoxie dans le passé, en particulier lors de la crise permien-trias, celle du Dévonien supérieur ainsi que pendant la crise ordovicien – silurien. Et aujourd’hui…

Causes de l’anoxie

L’excès d’azote et de phosphore provoque, par eutrophisation, une diminution de la teneur en dioxygène de l’eau, provoquant la mort des poissons, mollusques, crustacés etc, avec toutes les conséquences en chaîne que cela peut avoir pour la chaîne alimentaire, donc l’équilibre de la biodiversité.

azote et phosphore : limite franchie !

Ces réactions sont d’autant plus rapide qu’il fait plus chaud. En effet, avec le réchauffement du climat, il y a davantage d’évaporation d’une part (donc moins d’eau, donc azote et phosphore sont d’autant plus concentrés). Et l’eau contient d’autant moins de dioxygène dissout qu’elle est plus chaude. On comprend donc que le franchissement des limites « azote et phosphore » d’une part, « climat » d’autre part, ne peuvent que diminuer la teneur en dioxygène de l’eau, donc accélérer l’érosion de la biodiversité.

Un article abordant la question avait été publié en 2919 dans Pour la Science. On y parlait de la « neige marine » : un mélange de microorganismes morts ou mourants mêlés à des déjections de poissons, du sable, de la suie et autres particules qui tombent au fond de l’eau. Là, des bactéries dégradent ce mélange. Pour cela, elles consomment le peu de dioxygène présent.

Nous avons évoqué dans un autre article que le dérèglement climatique peut ralentir des courants marins. En l’absence d’un courant suffisant, il n’y a pas de renouvellement de l’eau appauvrie en dioxygène.

« On a dépassé un point de non-retour dans de nombreuses régions océaniques, devenues des cloaques anoxiques peuplés de gobies, seuls capables de vivre en apnée dans des océans qui s’appauvrissent en oxygène. »

Philippe Cury, écologiste marin, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et président du Conseil scientifique de l’Institut océanographique de Monaco. Article publié dans Les Échos en décembre 2022.
  • hypoxie : dans le milieu, la teneur en dioxygène est insuffisante.
  • anoxie : il n’y a plus de dioxygène dans le milieu.

Ampleur de l’anoxie

Quelques ordres de grandeur publiés en 2020 sur un site spécialisé dans le milieu marin :

  • Les zones marines anoxiques ont quadruplé depuis 50 ans.
  • Les zones marines hypoxiques ont plus que décuplé en un demi-siècle.
  • Leurs surfaces grandissent, la plus grande dépasse 70.000 km².
  • Plus de 700 sites sont répertoriés.
  • La surface totale est plus grande que le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *