Un champignon à coulisse
La coulemelle ou lépiote élevée, Macrolepiota procera, est un champignon à lamelles blanches. Il possède une caractéristique unique au niveau du pied : son anneau coulisse. Le chapeau de la coulemelle peut mesurer 10 à 12 cm de diamètre. Le pied est chiné.
On peut le voir dans les prés, les pâtures, les bois ainsi qu’au bord des chemins et routes de campagne. Il peut former des « ronds de sorcières » ou pousser isolé.
Attention aux lépiotes toxiques !
Si la coulemelle est un bon comestible, il faut rester vigilant et ne pas consommer d’autres lépiotes, toxiques ou mortelles.
- La lépiote vénéneuse (Macrolepiota venenata), toxique, pousse sur le compost, le fumier. C’est une grande lépiote. Le chapeau, les lamelles et le pied rougissent un peu quand on les touche, et l’anneau ne coulisse pas.
- Si le chapeau et le pied mesurent moins de 10 cm, ne cueillez pas la lépiote, surtout si vous remarquez que l’anneau ne coulisse pas. Il peut s’agir d’une espèce toxique voire mortelle comme lepiota helveola ou lepiota brunneoincarnata. Certaines contiennent de l’amanitine, le poison de l’amanite phalloide.
Des amanites (toxiques) peuvent aussi ressembler à la coulemelle, mais elles n’ont jamais d’anneau coulissant.
La coulemelle en cuisine
On ne mange généralement que les chapeaux des coulemelles jeunes. En effet les pieds, creux, sont souvent trop filandreux. Et les vieilles coulemelles sont moins digestes.
Pour profiter pleinement de son goût, il est conseillé de faire revenir la coulemelle dans un peu d’huile jusqu’à ce que l’eau du champignon s’évapore et qu’il prenne une belle couleur. On peut ensuite la consommer ainsi, avec un peu d’ail et de persil. On peut préférer en agrémenter une omelette ou une crêpe.
Mais comme toujours (cf article sur la toxicité des champignons) : petite quantité occasionnelle ! L’habitat des coulemelles les rend sensibles à la pollution…