logo

Lait d’or


Le lait d’or, une boisson ayurvédique.

Le lait d’or est une boisson épicée à base de curcuma.

Donc pour commencer, il faut préparer une pâte de Curcuma :

  • Cuire à feu doux 30 g de curcuma frais râpé dans un peu d’eau
  • Ajouter 15 g de gingembre frais, un peu de poivre, un peu de cannelle, une cuillère à soupe d’huile de coco (La curcumine, principe actif du curcuma, n’est actif qu’associé à du gingembre, du poivre et un peu de matière grasse).
  • Mixer.
  • Conserver au frais.
  • Consommer avec du « lait » de coco. Il est facile d’en faire : il suffit de mettre dans un blender de la noix de coco (fraîche ou sèche), de l’eau bouillante, on mixe puis on filtre.

Pour une version « express » de lait d’or, on trouve en magasin bio un mélange sec bien proportionné de curcuma, poivre et gingembre à mettre dans le « lait » de coco.

Le curcuma

Le curcuma contient plusieurs principes actifs, dont la curcumine. Très utilisé en médecine traditionnelle indienne (l’Ayurveda), le curcuma a aussi été étudié par la médecine occidentale, qui a confirmé « avec des mots d’occidentaux » ce que l’Ayurveda disait « avec des mots d’indien » depuis longtemps.

Le curcuma est ainsi reconnu comme étant un excellent anti-inflammatoire. Il agit à différents niveaux et peut dès lors agir contre les inflammations du tube digestif, des articulations…

Les recherches des occidentaux montrent qu’il permet d’abaisser le taux de cortisol, conférant au curcuma un intérêt anti-stress. (Certains affirment que cela lui donne aussi un intérêt anti-dépresseur).

Le curcuma présente aussi des propriétés anti-bactériennes et, comme tout ce qui est vivement coloré, il possède des vertus anti-oxydantes. Cette épice est donc un excellent atout santé, en prévention comme en cas de maladie.

Pour en savoir davantage, je vous conseille cet article. Il vous précise aussi à quel dosage consommer le curcuma pour un effet médicinal, quelles précautions prendre… (Une femme enceinte ne doit pas en consommer de fortes doses, il faut aussi éviter le curcuma avant une opération chirurgicale).