La fabrication des équipements numériques pèse lourd pour l’environnement, tant en consommation de matières premières qu’en énergie. Elle contribue au dérèglement climatique. Elle impacte les écosystèmes donc la biodiversité.
De la conception à la vente, un smartphone fait 4 fois le tour du globe.
- Les smartphones sont souvent conçus aux États-Unis. certains sont de conception française
- Les matières premières sont extraites et transformées en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique centrale et en Amérique du Sud.
- On achemine ensuite ces matières premières en Asie, aux États-Unis et en Europe pour fabriquer les principaux composants.
- Ces éléments sont alors transportés en Asie du Sud-Est pour être assemblés.
- Les smartphones peuvent alors être distribués dans le monde entier, le plus souvent en avion.
La fabrication des équipements numériques est très gourmande. Par exemple un ordinateur de 2 kg nécessite 588 kg de matières premières, et 114 kg de CO2 (= dioxyde de carbone, gaz carbonique) sur les 156 kg émis sur son cycle de vie…
Pourquoi un tel poids de matières premières ?
Les batteries par exemple contiennent du lithium : selon le pays d’origine, il est dissout dans l’eau, il faut donc pomper et faire évaporer beaucoup d’eau pour l’obtenir.
Elles contiennent aussi du cobalt : il provient d’un minerai, une roche qui en contient parfois moins de 1%, il faut donc extraire beaucoup de roches pour en avoir.
Pourquoi autant de dioxyde de carbone ?
Les processus d’extraction, purification, production et assemblage nécessitent beaucoup d’énergie : pour partie des carburants issus du pétrole, pour partie de l’électricité. Des centrales à combustibles fossiles (charbon ou gaz naturel) produisent plus de la moitié de l’électricité mondiale. Quant aux transports des différents éléments dans le monde, ils consomment des carburants issus du pétrole. Leur combustion dégage du dioxyde de carbone, qui contribue à l’augmentation de l’effet de serre donc au dérèglement climatique.
Sources consultées en septembre 2022
ADEME : En route vers la sobriété numérique (ademe.fr) et Les impacts du smartphone (ademe.fr)