logo
habitat

Agir dans notre habitat


Prenant conscience du franchissement des limites planétaires, on peut décider d’agir partout où il nous est possible d’agir. Ainsi, concernant l’habitat… Savez-vous que le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises ? Qu’il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre français ? Les sources sont officielles et datent de fin 2022…

On pourrait aussi s’intéresser à l’impact sur la biodiversité et les sols. Si pour construire on artificialise des sols, si pour rénover ou prélever des matériaux on détruit l’habitat d’animaux, si pour fabriquer ou mettre en œuvre on pollue le sol, l’air ou l’eau

Mortiers, enduits et bétons

Prenons pour exemple les mortiers, enduits et bétons. Le mortier permet d’associer les éléments de maçonnerie (parpaings, briques…), il sert aussi à réaliser une chape, à ragréer, à rejointoyer, à colmater des fissures, à coller, à sceller ou à enduire. Le béton quant à lui est un élément de la structure du bâtiment (fondations, dalles, murs banches, poteaux, poutres, linteaux…). Dans tous les cas on mélange :

  • un liant, souvent du ciment.
  • une charge : les mortiers contiennent du sable, les bétons un mélange de sable et de graviers.
  • parfois des additifs, du ferraillage…
  • de l’eau.

>> impact négatif du ciment & intérêt de la chaux. Bien sûr, pour un petit scellement, on continuera d’employer du ciment, d’autant que la chaux est corrosive pour le métal. Mais pour jointoyer des pierres par exemple, il est plus intéressant d’utiliser de la chaux.

la chaux

Autre alternative… sortir du béton et choisir de construire des maisons en paille à ossature bois. L’emploi de matériaux biosourcés renouvelables, stockant le CO2, permet à des entreprises de construire avec un bilan carbone neutre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *