logo
agir pour l'environnement

Agir pour l’environnement


Agir pour l’environnement devient urgent face à l’état de notre Planète.

Agir pour l’environnement à l’échelle internationale

L’ONU élabore des plans ambitieux. Le plan de 2021 s’intitule faire la paix avec la nature. Il invite à changer notre vision de la nature, à lui accorder une vraie valeur.

« En reconnaissant la nature comme un allié indispensable, nous pouvons libérer l’ingéniosité humaine au service de la durabilité et assurer notre propre santé et notre bien-être parallèlement à ceux de la planète »

António Guterres, secrétaire général des Nations Unies. (source).

Agir au niveau national

Agir pour l'environnement en France

La France aussi promeut des lois en faveur du climat. Par exemple la loi énergie-climat en 2019 ou, plus récent (2022), le plan de sobriété énergétique. La stratégie française en matière d’énergie repose sur 4 piliers :

  • la sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins. On peut par exemple adapter la température du chauffage en fonction de l’occupation et de la température extérieure. On peut le régler à 19°C pour les pièces occupées, 16 °C hors période d’occupation. En cas d’absence de plusieurs jours, on peut baisser encore la température. En effet, baisser la température de 1°C, c’est 7% de consommation d’énergie en moins. Autre exemple, on peut éteindre tous les appareils non utilisés ou non indispensables. Par exemple on peut éteindre tous les écrans et ordinateurs la nuit. Le gouvernement décide de réglementations à destination des entreprises et des collectivités. Il élabore des campagnes à destination du grand public.
  • l’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer autrement ; en France en 2022, 66% de la consommation d’énergie dans l’habitat est lié au chauffage. On peut par exemple remplacer une vieille chaudière fioul par des panneaux solaires thermiques de dernière génération. On peut aussi améliorer l’isolement de la maison. Le gouvernement encourage ces améliorations au travers de primes comme ma prime renov’. Pour louer ou vendre un logement, on doit connaître sa catégorie énergétique. Un décret encadre les loyers et les possibilités de location des biens en fonction de leur catégorie.
  • l’accélération du développement des énergies renouvelables ;
  • la relance de la filière nucléaire française.

Agir au niveau local

Former et se former

De nombreux sites développent des propositions de formations. Par exemple l’ADEME diffuse des documents, vidéos, kits… à destination des enseignants et des formateurs.

Le site M’taterre a été élaboré à destination des collégiens et lycéens. On peut par exemple y lire un dossier sur les écodélégués.

Des actions individuelles en faveur de l’environnement

agir pour l'environnement au quotidien
Agir au quotidien

Chacun.e peut désirer agir pour l’environnement. Il me semble important d’être conscient que nos choix peuvent avoir un impact. Cette rubrique vous propose quelques idées

A l’échelle du territoire, dans sa vie professionnelle comme chez soi, nous pouvons aussi choisir d’Agir dans nos choix d’éclairage


Une réponse à “Agir pour l’environnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *